Biographie
L'homme et l'oeuvre
Galerie
Les chats
News
Presse
Contact
Administration

 


Courchay nous invite à lever les voiles. Il nous guide dans cette traversée onirique sur l'océan de ses créations : peintures, sculptures, dessins, vitraux où se mêlent les courants de ses Maîtres : Jérome Bosch, Magritte, Dali, Marx Ernst, De Chirico.
Il nous fait voguer parmi les archipels de son oeuvre : apologie de la femme à l'érotisme voluptueux, bestaire de licornes et de chevaux, d'aigles et de faucons, de cygnes et de chats, décors surréalistes et perspectives semblant converger vers un point... d'interrogation.

En naviguant au fil des pages, on découvre un homme enthousiaste, humble et altruiste, généreux dans son art autant qu'il l'est dans la vie. « La beauté est la forme que l'amour donne aux choses » disait Rodin. J'ai ressenti cet amour créateur en filigramme tout au long de ce périple où chaque page qui se tourne est une nouvelle vague qui s'échoue sur le rivage de nos sensibilité. Le coeur de l'artiste est grand : c'est là que sa muse, son modèle, son étoile a élu domicile.

Au fait, je me suis demandé pourquoi Jean Claude Courchay avait choisi des pages noires pour y coucher ses tableaux comme le poète couche ses vers sur la page blanche.

Cette nuit des toiles n'est-elle pas plus étincelante dans le firmament de nos rêves ?

 

Jean-Michel Copin
Président des Poètes caudaciens

 

 

Merci aux journalistes et correspondants qui suivent Jean Claude Courchay 

PARIS NORMANDIE, Muriel LECORDIER et depuis 2007, Marie-Laure DELORME
et Georges BOUBY

LES INFORMATIONS DIEPPOISES, Maria DA SILVA et son équipe, et depuis 2007,
Martine HUET

L'INFORMATEUR, Jérome BURESI

LE COURRIER PICARD, Jacky MAUSSION

AGADIR OFLLA, Abdallah AOURIK

L'OFFICIEL DES SPECTACLES


Veuillez cliquer sur une miniature pour voir l'article en plus grand...